Non au chantage de Noël!

Noël arrive!

Avec sa magie, son partage, ses échanges…. et son satané chantage Noël!

Pas ici hein^^ mais quand je vois fleurir partout sur les réseaux sociaux depuis plus d’un mois les affiches « le chantage de Noël est ouvert! » je m’interroge…

Quelles valeurs transmettre à nos enfants?

Un enfant est-il « méchant » pour qu’on le menace de ne pas avoir de présent le jour de Noël? Doit-il être menacé d’être mis à part (puisque tout le monde aura des cadeaux et pas lui)?

Peut-on lui permettre de s’imaginer que lui, qui expérimente, fait des erreurs parfois, puisse être plus « méchant » que tout le monde pour être le seul ainsi lésé?

Peut-on le laisser imaginer que les gens qui l’aiment le pensent capable de cela? Qu’ils le voient comme ça?

Cela me rend triste et en colère de penser qu’on puisse infliger un stress pareil à un enfant!

Quand j’entend comme justification (alors déjà si tu as besoin de te justifier laisse moi te dire que tu sais déjà que tu es dans l’erreur ^^) :

¤ « c’est comme ça que nos parents faisaient » oui ok, et tu le vivais comment rappelle moi? Evolue mince! Tu n’es pas condamné à reproduire les erreurs de tes parents!

¤ « c’est ça la magie de Noël » Alors non, pi non, pi encore non! La magie de Noël c’est le partage, se rassembler, se retrouver… ça c’est la torture de Noël^^ il va falloir revoir les bases de vocabulaire!

bitmoji-20150913003352

¤ « Rho c’est pas méchant » … bah si c’est pas méchant c’est gentil alors? Vu que pour le Père Noël c’est l’un ou l’autre pour toi c’est pareil? Noooon???? 😀

¤ « C’est bien pratique »… Là j’hésite toujours sur la réponse à apporter. Déjà si tu as besoin de ça pour communiquer avec tes enfants ça m’inquiète un minimum sur les échanges au quotidien et surtout…. mais comment tu fais le reste de l’année nom d’une pipe????

C’est bête hein, mais plutôt que le chantage je préfère inculquer à ma fille qu’à Noël tout le monde a et s’échange des cadeaux, que ça fait plaisir d’ouvrir ses cadeaux mais aussi de voir les autres être heureux de découvrir les leurs. Le plaisir de partager un moment. Ne pas laisser un voisin ou même quelqu’un qu’on ne voit presque jamais être seul à Noël… ❤

En écrivant ça je viens de comprendre, le chantage c’est la facilité, ça évite de creuser. 😦

Laissons les être des enfants! Laissons les rêver! Laissons les espérer!

Et, vous savez quoi?

Je vous souhaite un Noël plein d’amour et de partage! ❤

sapin

Laisser un commentaire